Maloja iksanm manches courtes Femme Vert

Bienvenue sur le site de l'ONG Santé Sans Passeport.

 

Depuis mars 2000, SANTE SANS PASSEPORT, effectue des missions médicalisées dans le nord du Sénégal. Ces missions ont lieu en mars (saison sèche) et octobre (saison des pluies). Elles sont composées de 4 personnes et une durée de 15 jours.

Parallelement au Sénégal, 4 missions médicalisées ont été effectuées au Niger. Pour des raisons de sécurité elles ont été arrêtées à la suite de la prise de 5 otages le 16 septembre 2010 à Arlit (Niger) et l'assassinat de 2 français le 9 janvier 2011 à Niamey par AQMI (Al Qaïda Magreb Islamique).

A ce jour, 30 missions médicalisées ont été réalisées au Sénégal prenant en charge 26290 malades. Au Niger, 4 missions et 4560 malades.

New Rock M373xs28, Bottes Motardes Mixte Adulte Noir

 

 

Les violences dont sont victimes les femmes au Sénégal ont selon les derniers chiffres de 2016 (Agence Nationale de la Statistique et du Développement) une courbe exponentielle très inquiétante.

Les chiffres sont glaçants. La parole des femmes se libère. La femme   s’affranchit peu à peu…
– 60% des femmes Sénégalaises sont victimes de violence physique conjugale
– 50 % pour la tranche d’âge entre 20 et 40 ans
– 32,7 % pour la tranche d’âge entre 40 et 60 ans
– au-delà de 60 ans, ce sont des violences d’ordre psychologique

Seulement 2 régions (St Louis et Louga) sont en deçà de  50 % de violences subies par les femmes. Les 12 autres régions sont toutes au-delà de  50 %.  

Il faut préciser que les chiffres concernant l’excision ne sont pas pris en compte (elle est  pourtant interdite par la loi du 29.01.1999 mais encore largement pratiquée).

Le nombre de viols est en constante progression. Il est ahurissant. Selon, les statistiques de l’association des femmes juristes au Sénégal, 3600 cas ont été recensés en 2016, c’est-à-dire 10 viols/jour. La réalité est sans doute pire encore car le silence tait des chiffres bien supérieurs !

Les causes de cette violence exercée sur les femmes Sénégalaises sont multifactorielles.

La société Sénégalaise est une société patriarcale dominée par le poids de la religion musulmane. L’homme détient le pouvoir, l’autorité, et abuse de ses prérogatives. La polygamie ne fait qu’aggraver cette situation. Il s’y ajoute le manque d’éducation, les coutumes, l’ignorance ponctuée par l’analphabétisme pour 51 % de la population.

Mais cette société bouge pour et grâce aux femmes. Les femmes  sont soutenues par de nombreuses associations nationales et ONG internationales. L’installation  en 2004 de la première maison de justice, maintenant au nombre de 16 est  un mode alternatif de règlement de conflit. Elles permettent également  l’écoute de ces femmes totalement désemparées psychologiquement.

C’est la révolte de la femme à travers un combat du respect et de sa dignité. Il est largement amorcé. Mais ce combat est loin d’être  gagné car une société n’évolue que lentement. Ce proverbe Africain qui doit être présent à chaque instant  quoique qu’il advienne : « Si le plan ne fonctionne pas, change de plan, mais pas de but »

Le Président de SANTE SANS PASSEPORT                                    9.02.2018

IgiCo UKT 11275, Baskets Homme Grigio Grigio

 Mouhamed est un garçon de 10 ans . Il habite au Sénégal dans un village de brousse sans eau ni électricité proche de la ville de Thies (70 kms au nord de Dakar). Il est le 6e d'une famille de 8 enfants.

Il a avalé accidentellement de de la soude caustique, un produit ménager, utilisé comme désinfectant, très présent dans les familles Africaines. La conséquence est dramatique puisqu'une partie de l'oesophage est brulée entrainant un rétrécissement (sténose). Mouhamed ne peut  manger des aliments solides. il est contraint à une alimentation liquide ou semi liquide. Si son état nutritionnel est relativement satisfaisant, l'évolution staturo-ponderale est en dessous de la normale pour un enfant de 10 ans.

Le budget de SANTE SANS PASSEPORT ne permet pas de le prendre en charge financierement pour une intervention chirurgicale lourde  en France. C'est donc l'Association l'Auvergne pour un enfant  ( Nike Baskets Pour Femme Gris
qui prend en charge pour la 2e fois un patient adressé par SANTE SANS PASSEPORT. La prise en charge est la suivante : billet d'avion, intervention chirurgicale, famille d'accueil.

Mouhamed est arrivé en France le 20 septembre 2017 et est rentré au Sénégal le 28 janvier 2018.  

Malheureuserment il n'a pu etre  opéré car la stenose de l'oesophage est haute située et proche de la trachée. Une sonde de gastrostomie (sonde placée directement dans l'estomac) a été mise en place pour permettre à ses parents de l'alimenter.  

CHIRUCA Cares 42 GoreTex

Adama , est un garçon de 5 ans,  qui habite Thiaroye dans la banlieue surpeuplée de Dakar. Il est le dernier d'une famille de 11 enfants .

Il a avalé accidentellement de la soude caustique (largement utilisée au Sénégal comme d'ailleurs en Afrique de l'ouest) comme produit d'entretien entrainant une sténose de son oesophage par brulure. Ne pouvant ni boire ni manger, Adama  est alimenté par une sonde de gastrostomie (sonde  allant directement dans l'estomac). La maman est contrainte de mixer tous les aliments et de les injecter avec une seringue 3 fois/jour.

Il a besoin d'une lourde intervention chirurgicale pour reconstruire son oesophage. SANTE SANS PASSEPORT ne pouvant financer cette intervention, a pris contact  avec Asics Amour Jupeshort pour femme Noir

C'est donc l'association Auvergnate qui apporte le financement pour le  rapatriement d'Adama : intervention chirurgicale, billets d'avion, famille d'accueil. Adama sera opéré au CHU de Clermont Ferrand par Thierry SCHEYE, chirurgien pédiatrique digestif.

Adama arrive en France à Clermont-Ferrand le 3 avril 2017 . Adama a été opéré le mardi 18 avril 2017. Il y a quelques complications post-opératoires. Adama a été réopéré le 27 juillet 2017. Enfin, Adama retrouve sa famille au Sénégal le 26 novembre après un long séjour en France de 8 mois.

PS :   Sur la photo Adama avec sa soeur jumelle. On note son retard de croissance lié à son alimentation par sonde de gastrostomie.

 

 

 

 

Masons Femme MCGLCSG02052I Marron Coton Blazer

Abass, est un jeune garcon Sénégalais âgé de 13 ans. Il habite avec sa famille dans le quartier de la Médina à Dakar.

Il est né avec une cataracte bilatérale (oeil droit et gauche). La cataracte est l'atteinte du cristallin. Il est situé juste derriere la pupille. Il est transparent. Dans la cataracte, le cristallin est opaque et ne permet pas à la lumiere de  le traverser afin de fixer sur la rétine les rayons lumineux.

Au Sénégal Abass a déjà subi 3 interventions chirurgicales (2008 et 2013) sans aucun résultat. Le bilan visuel pour cet enfant est catastrophique :

-l'oeil gauche est condamné définitivement . Absence de perception lumineuse

-l'oeil droit percoit les mouvements. 

Il existe une possibilté minime pour qu'Abass puisse une amelioration de sa vue, c'est une nouvelle intervention chirurgicale en France au CHU de NANTES. Elle consiste à une keratoplastie  (greffe de cornée) de l'oeil droit en sachant qu'il n 'y a pas de certitude quant au résultat. C'est l'intervention de la derniere chance.

IL FAUT UN BUDGET DE 3000 € soit 2 millions de CFA (intervention + avion).

 La famille est pauvre et a déjà beaucoup dépensé pour les 3 interventions realisées au Sénégal.

 

 

BalaMasa Abl10317, Bas femme Noir noir,

Fanta, malformation congénitale des pieds.

Fanta, est une fillette de 24 mois qui habite Thiès , ville à 70 kms au Nord de Dakar .

Elle est née avec une malformation congénitale.: deux pieds bots . La fréquence de cette malformation est d'1 cas pour 1000 naissances.  On ne connait pas la cause. Elle touche 2 fois plus le garçon que la fille . Fanta a déjà été opérée à l'hôpital St Jean de Dieu de Thies.

Fanta va etre prise en charge dans le service de chirurgie orthopédique pédiatrique du CHU de NANTES par Emmanuelle MAYRARGUE (spécialiste du pied). Le traitement associe la chirurgie ( opérée le 5 juillet 2017 ) et la correction orthopédique par plâtre à raison d'1 plâtre  par semaine. La durée est de 8 semaines.

Fanta viendra accompagnée de sa maman  le 12 juin 2017 et repartira au Sénégal le 31 août 2017 .

 

Wenyujh Femmes Sport Pantalons Athlétique d’Entraînement Fitness Yoga Leggings Pantalons de Gymnastique rose clair

KHADIJETOU , 10 ans , elle habite Rosso en Mauritanie à la frontiere avec le Sénégal.

Elle est née avec une double malformation congénitale :
– Cardiopathie congénitale qui est une malformation du coeur à la naissance. Elle présente une CIV qui est une communication entre le ventricule droit et le ventricule gauche. Elle sera opérée par la Chaîne de l'Espoir à l'hopital de Fann à Dakar dans le courant du mois de septembre 2017.

– Fente palatine qui est une malformation du palais (absence de fusion des 2 parties du palais). Cette malformation est normalement opérée entre le 4e et 6e mois de vie. D'ailleurs Fanta, a des troubles phonétiques et quelques difficultés pour se nourrir.

Elle sera opérée  le 22 mai 2017  par le Pr Pierre CORRE en stomatologie au CHU de NANTES

New Balance MRL247, BO black BO black

 

Moustapha, 40 ans, habite le village de MBilor dans la région du Fouta (nord du Sénégal). Il est pratiquement aveugle à cause d'une maladie de l'oeil appelée kératocône (amincissement et déformation de la cornée en forme de cône). Le seul traitement est la greffe de cornée (kératoplastie)

Il a été opéré le 23 novembre 2016 par Bertrand VABRES dans le service d'ophtalmologie du CHU de NANTES pour l'oeil gauche.

La kératoplastie (greffe de cornée) de l'oeil droit a été faite le 1er juillet 2013 également au CHU de NANTES par Bertrand Vabres. 

Electricien de métier et avec des verres correcteurs, Moustapha va pouvoir travailler de nouveau.

 

 

 

 

 

Mamoudou, 14 ans, acuité visuelle.

Mamoudou  a 14 ans et habite la ville de MATAM dans le nord du Sénégal.

C'est le père qui a contacté l'ONG via le site internet. Depuis de nombreuses années son fils se plaint de douleurs oculaires et sa vision n'est satisfaisante qu'à une distance de 20 cm.  Le père s'est retrouvé dans un véritable nomadisme médical au Sénégal consultant de nombreux ophtalmologues. Malheureusement, aucun diagnostic ni traitement.  

Le 30 aout 2016, Mamoudou a eu un bilan ophtalmologique complet par Bertrand VABRES au CHU de NANTES qui a conclu à une limbo conjontivite des tropiques (allergie) qui a lésé gravement la cornée de ses yeux.

Le traitement médical de 6 mois n'ayant apporté aucune amélioration, il faut prévoir une greffe de cornée (kératoplastie) pour l'oeil droit et l'oeil gauche.

 

Kennel und Schmenger Joe, Bottes Rangers Femme Grau Antracite Sohle Grau

Mohamed, 67 ans, ville de Boutilimit (Mauritanie).

Mohamed a de gros soucis de vue : glaucome bilatéral, myopie forte, acuité visuelle basse.

Il a eu un bilan ophtalmologique complet notamment de la retine par Bertrand VABRES en ophtalmologie au CHU de NANTES. Intervention de la cataracte (oeil gauche) le 22 juin 1016

 

Santé Sans Passeport, ONG à but humanitaire - droits réservés 2014.
SANTE SANS PASSEPORT - CENTRE DE LA COURSAUDIERE - 9 RUE DE LA CITE - 85300-CHALLANS.

Designed by Stiefelparadies , Chaussons montants femme Rouge Rouge foncé
.

Minitoo , Ballet femme Rouge

B071GHNDFD
Minitoo , Ballet femme Rouge
  • Dessus: Autres Cuir
  • Doublure: Cuir
  • Matériau de semelle: Cuir
  • Type de talons: Plat
  • Fermeture: A enfiler
Minitoo , Ballet femme Rouge Minitoo , Ballet femme Rouge Minitoo , Ballet femme Rouge Minitoo , Ballet femme Rouge Minitoo , Ballet femme Rouge